La micro-assurance est toujours bien accompagnée

Dans ce talk personnel, cette femme d’affaires kényane explique comment, fille de missionnaires, elle s’est tournée vers la micro-assurance pour aider les petits agriculteurs.

Ce que j’en retiens

Au-delà de l’histoire individuelle, une leçon me frappe dans ce talk sur le modèle de développement de la micro-assurance. Il s’agit de la différence de posture entre le bien-connu microcrédit, où l’institution financière accorde des fonds moyennant un remboursement dans le temps, et la micro-assurance, où l’agriculteur paie avant de recevoir un service. Dans le cadre de la micro-assurance, le client doit accorder sa confiance avant de recevoir toute contre-partie.

Face à ce frein, Rose Goslinga a décidé d’associer l’offre d’assurance à celle de crédit pour améliorer son adoption. Cela consiste à proposer l’offre de micro assurance à l’agriculteur contractant un prêt et se demandant soudain “Comment ferai-je pour rembourser s’il ne pleut pas?”, c’est à dire juste au moment où il exprime consciemment son besoin.

Rose Goslinga a trouvé une seconde méthode ingénieuse pour commercialiser son offre : s’associer à des vendeurs de semences. L’assurance inclue dans le prix du sac est ainsi plus indolore pour l’agriculteur. Cela permet également à Rose de géolocaliser l’agriculteur au moyen d’un numéro unique inscrit sur le sac et transmis par l’agriculteur au moment de semer. Rose peut alors vérifier les pluies en consultant les données satellite lorsque l’agriculteur déclarera un sinistre sur sa récolte.

Cet enseignement a de la valeur parce que c’est sur la base de ce type de retours d’expérience que l’on peut espérer développer la microfinance et l’inclusion financière au service d’un développement économique et social local.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s