Avec Wedogood, en marche pour le #GOODpower

Après un long silence, je reprends ma plume pour vous parler à nouveau de cette start-up qui révolutionne les codes du crowdfunding. Wedogood a inventé et mis en oeuvre un nouveau moyen collaboratif d’investir dans des projets utiles à la société. Mais avant de vous détailler le fonctionnement de l’investissement en royalties, je voudrais vous conter l’histoire de cette success story.

Il y a environ 4 ans, le Y Project était lancé dans la communauté des étudiants et jeunes diplômés de l’école de commerce nantaise Audencia. De cet oeuf a éclos Wedogood.co, start-up et plateforme internet de crowdfunding de projets à impact positif. Reconnaissables à leur logo en forme de grenade d’un rouge soutenu, Wedogood a proposé le financement d’un premier projet, La ferme de Milgoulle. Déjà à l’époque, j’ai failli investir dans une brebis, retenue à la dernière minute par les détails des modalités du financement, du retour sur investissement et de la déclaration aux impôts. Si j’ai été frileuse ce jour-là, d’autres ne l’ont pas été car le projet a largement atteint son palier de financement avant la fin de la collecte, et à sa suite, ce sont plusieurs dizaines de projets qui ont été soutenus et financés grâce à Wedogood qui affiche un taux de 85% de réussite des collectes (Baromètre Financement Participatif France 2014).

Mais fin 2015 s’annonce un tournant pour Wedogood. La vie d’une start-up en étant émaillée, ce qui le distingue des nombreux autres est d’avoir été public et très visible. Naoden. Cette entreprise contacte Wedogood pour un financement 7 fois plus important que le plus gros projet présenté jusqu’ici. C’est la taille de projet dont Wedogood a besoin pour assurer sa viabilité financière. Il s’agit, après 3 ans d’existence, de valider le modèle. Préparation, phase de vote, passage en collecte, intérêt marqué des investisseurs dans les premiers jours, ralentissement du rythme dans les semaines qui suivent… La collecte va-t-elle fonctionner ? Deux entreprises en dépendent: Naoden et Wedogood. Alors c’est la joie quand oui, après un sprint final dans les derniers jours de la collecte, Naoden est financée. Naoden réalise ainsi la plus importante levée de fonds en royalties en France, et Wedogood valide son modèle.

Et pas n’importe quel modèle ! Le crowdfunding était jusqu’ici basé sur le don avec ou sans contrepartie (ex : Kiss Kiss Bank Bank, Ulule), le prêt avec ou sans intéressement (ex : Babyloan, Hello Merci) ou l’investissement en capital (ex : WiSEED, SmartAngels) rémunérateur mais aussi risqué et difficile d’accès aux particuliers. Wedogood propose un intermédiaire entre prêt et investissement en capital. L’investissement en royalties consiste à avancer à l’entreprise une somme qui constituera une avance sur chiffre d’affaires, en échange de quoi l’entreprise s’engage à reverser trimestriellement un pourcentage de son chiffre d’affaires sur les 5 années à venir. L’investisseur peut perdre 100% de sa mise dans le pire scénario et peut la doubler ou la tripler dans le meilleur des cas. Avant de les relayer, Wedogood exige que les projets documentent leur offre de valeur, leur impact, leurs atouts et risques et leur business plan prévisionnel à 5 ans. L’investisseur potentiel peut ainsi prendre une décision sur la base de ces éléments. En ce qui me concerne, le modèle me correspond en termes de niveau de risque, de niveau de rentabilité et de niveau d’information.

header-video-button Wedogood

Ai-je un parti pris pour Wedogood pour en dire ainsi autant de bien ? Oui : mon intérêt pour Wedogood consiste en mes amis qui en sont associés et qui, comme tous les entrepreneurs, vivent au rythme du pari un peu fou qu’ils ont fait.

Ce rythme connait un nouveau haut début 2016 : Wedogood marche, il s’agit donc maintenant de passer à l’étape supérieure. En toute congruence, l’équipe a ainsi lancé sa propre collecte de financements sur sa plateforme sous le nom de #GOODpower. Pour développer les axes #fintech, #socent, “share, #sustainibility et #greenIT, Wedogood a réuni 67225€. Je ne vous cacherai pas que je suis fière d’avoir participé à la collecte car cette entreprise est porteuse de sens et d’une vraie utilité sociale.

Aujourd’hui, 4 projets sont en phase de collecte… et l’un d’eux a déjà retenu mon attention ! N’hésitez pas à aller visiter la page projets.

Si vous me le permettez, je finirai en disant quelques mots sur comment cette plateforme justifie son nom.

Wedogood.co, c’est d’abord des projets sélectionnés pour leur “impact positif”, évalué selon trois dimensions : impact économique local, impact social et impact environnemental. Les projets doivent documenter ces dimensions et leur impact positif est un critère de sélection par Wedogood.

Ensuite Wedogood, je l’ai déjà dit, est dans la congruence. Eux-mêmes proposent une solution simple, innovante et engagée, pour avoir de l’impact. Une plateforme internet, c’est simple, c’est presque rien et pourtant, ça permet de faire beaucoup. Il n’y aurait qu’à interroger les porteurs de projets financés pour s’en convaincre. La solution de Wedogood est aussi innovante, c’est l’investissement en royalties, et c’est ce qui permet à ceux qui, comme moi, ne se retrouvaient pas dans les autres propositions de valeur de réaliser un investissement. Enfin engagée, car toute l’équipe croit foncièrement à un modèle participatif, allégeant aux maximum les intermédiaires et facilitant l’accès de tous au financement.

Et ce n’est pas que la vie des porteurs de projet, des investisseurs et des associés Wedogood qui change. Personnellement, je trouve très satisfaisant de savoir que cette entreprise existe dans le monde dans lequel je vis.

Alors si vous aussi, vous voudriez vous transformer en super-héros des temps modernes en faisant du GOOD, relayez l’info, voire investissez dans les projets qui vous plaisent sur cette belle plateforme.

Superhéros Wedogood

 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s